Le secrétariat régional

Le WWF est ancré dans le canton par son secrétariat régional, situé en ville de Genève. Le secrétariat, c’est le poste de pilotage de la section: c’est là que se développent les projets régionaux et locaux, que s’écrivent le journal, les communiqués de presse, les prises de position et les oppositions, que l’on répond aux questions, que les séances et les campagnes se préparent et que les opportunités se guettent.

Jean-Pascal Gillig assume depuis janvier 2016 la responsabilité de secrétaire régional et travaille en étroite collaboration avec le comité dont il soutient les projets. Il représente également le WWF Suisse dans le canton.

Les succès de la section genevoise du WWF Suisse

Liste succinte des dossiers les plus importants qui ont été réalisés avec succès:

• intervention auprès de l'Etat pour l'élaboration des plans de protection et de gestion des rivières genevoises (le Rhône, l'Arve, la Versoix, la Seymaz, L'Aire),
  • coordination des associations et collectivités publiques pour les recours pour l'arrêt de Superphénix, en France et à Bruxelles (11 ans de travail - 1 million de budget),
  • sauvegarde de la zone agricole par des recours, spécialement pendant la législature 1996-2001,
  • diverses campagnes de votations "Sortir du nucléaire",
  • participation au sein de l'équipe du WWF Europe EARD  "Agriculture and Rural development " qui faisait des propositions pour "verdir" la politique agricole européenne - PAC,
  • campagne pour le moratoire sur les OGM et supervision du dossier complet,
  • colloque international sur le Mont-Blanc d'octobre 2001 dans le cadre de l'association Pro Mont-Blanc,
  • étude environnementale comparative transfrontalière sur 15 communes du Mont-Blanc (France, Italie, Suisse) à l'aide de 50 indicateurs du développement durable - une première européenne (dans le cadre de Pro Mont-Blanc),
  • initiation et publication du livre "Comment conserver la biodiversité à Genève".
  • réalisation de la brochure "Principes, objectifs et mise en application de la méthode One Planet Living (OPL) du WWF pour la réalisation de quartiers durables en Suisse, 2012.