Biodiversité et WWF

La biodiversité se définit traditionnellement comme la diversité des organismes vivants, que l'on considère des écosystèmes, des espèces ou encore des gènes. Sa richesse constitue l'élément clé de la stabilité apparente de l'environnement dans lequel l'homme évolue. Elle assure différents services écosystémiques essentielles à la survie ainsi qu'au bien-être de l'homme tels que l'approvisionnement en air respirable, l'épuration des eaux ou encore la production de denrées alimentaires pour ne citer qu'une toute petite partie d'entre eux. 

Le Conseil fédéral a adopté en 2012 la Stratégie Biodiversité Suisse, qui vise à élaborer une stratégie en faveur du maintien et du développement de la biodiversité nationale. Son plan d'action a ensuite été adopté en 2017.

Le Canton de Genève a adopté sa Stratégie Biodiversité 2030 en 2018 et les mesures de son plan d'action devraient être adoptées en 2020.

Conscient de l'importance fondamentale de la biodiversité, le WWF s'engage de longue date à sa préservation à travers différents projets.  

Quartier durable et biodiversité

Mise en œuvre de la démarche One Planet Living® OPL® pour la réalisation de quartiers durables en Suisse: Evaluation de la biodiversité dans les projets immobiliers. 

La biodiversité en milieu urbain est encore peu considérée en Suisse : aucun outil contraignant n’existe à ce jour. La démarche OPL® doit permettre l’évolution des mentalités, à travers son outil de référence destiné notamment aux acteurs immobiliers. Le respect de ses modestes contraintes améliorerait non seulement la biodiversité mais aussi la qualité de vie et les liens sociaux.  Cette démarche s’adresse à tout type de projets immobiliers  et s’applique lors de la conception du projet, une fois le projet accepté et après sa réalisation. La méthode d’évaluation est à la fois un outil d’analyse critique d’aide à la planification et aux vérifications, de résolution de problème et de communication.

L’évaluation est formée de trois thématiques : la valeur biologique du projet (la biodiversité après le projet), les impacts du projet sur la biodiversité (impacts positifs et négatifs) et l’intégration du projet dans le contexte local (les efforts faits pour la biodiversité). Chaque thématique contient trois critères : pour obtenir la validation OPL® il convient de valider au moins un critère dans chaque thématique. 

De nombreuses brochures OPL sont disponibles au local du WWF, n'hésitez pas à nous contacter.

La biodiversité genevoise

Le WWF a rédigé et édité, en collaboration avec les Conservatoire et Jardin Botaniques, la Société Botanique de Genève et l'Etat de Genève, un manuel d'actions "Découvrir et conserver la biodiversité genevoise". Au sommaire : les milieux sauvages, ruraux et urbains.

Cet ouvrage est disponible au local du WWF Genève et peut être commandé par e-mail

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print