Aéroport

Initiative 163 - aéroport de Genève

Octobre 2019

Pour un aéroport plus respectueux de la population et de l'environnement, le 24 novembre, votez OUI à l'initiative !

Présentation

La CARPE regroupe des associations environnementales (dont WWF Genève, Association Climat Genève ACG, Association Transport et Environnement Genève ATE , Noé21) et de riverain.e.s qui s’investissent pour une limitation des nuisances engendrées par l’aéroport international de Genève.

La Coordination est notamment à l’origine de l’initiative populaire « pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève » (IN 163) qui demande un développement maîtrisé et concerté de ce dernier afin d’assurer un équilibre entre les intérêts de la population, de l’environnement, des organisations internationales et des entreprises locales. 14’500 signatures ont été déposées auprès de la Chancellerie genevoise le 15 décembre 2016 et la population du canton sera appelée à voter sur ce texte le 24 novembre 2019.

Elle s’engage également dans le débat public et suit de près l’élaboration de la fiche du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique.

Pourquoi le WWF Genève a adhéré à la CARPE

Le nombre de passagers à l’aéroport de Genève a doublé ces dix dernières années, dépassant désormais 15 millions. En parallèle, les nuisances ont explosé, en particulier le bruit (notamment nocturne) et la pollution de l’air locale, ainsi que les émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique. A la clé, les maladies physiques et psychiques se sont accrues dans notre région depuis plusieurs années.

Et les autorités planifient 25 millions de passagers en 2030, ce qui aura pour conséquence l’accroissement des nuisances et des atteintes à notre environnement et notre santé.

L’aéroport est important pour le canton de Genève, en termes d’emplois, d’activité économique et de rayonnement de la Genève internationale. Mais son développement doit être concerté et maîtrisé pour assurer l’équilibre entre les intérêts de la population, de l’environnement, des organisations internationales et des entreprises locales. Toute la région sera gagnante grâce à un développement concerté misant sur la qualité du service.