News

le WWF Genève lance sa Newsletter !!

 

Comment recevoir notre nouvelle lettre d'information?

Il vous suffit de nous confirmer votre intérêt à recevoir notre nouveau journal numérique par courrier électronique, en remplissant le formulaire sur cette page :


Inscription Newsletter

 

 


Assemblée générale 2023 - 2 mai à 18h30

Une Assemblée Générale sous le signe du climat

L'assemblée générale ordinaire du WWF Genève se tiendra le mardi 2 mai 2022 à 18h30 à la Maison Internationale des Associations, à la Rue des Savoises 15, 1205 Genève. 

A cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir l'Association Suisse pour la protection du climat pour nous parler de la loi climat (votation du 18 juin).

Les membres qui participent à l'AG peuvent d'ores et déjà consulter les documents qui seront présentés et validés le 2 mai : 

Procès-verbal de l’AG 2022
Rapport d'activités annuel 2022

Comptes annuels révisés 2022
Bilan + pertes et profits

Rapport du vérificateur aux comptes

Conformité ZEWO

Nous nous tenons bien évidemment à votre complète disposition pour toute question supplémentaire par e-mail (infonoSpam@wwf-ge.noSpamch).

Le WWF toque à votre porte !

Ces prochains mois, une équipe de jeunes dialogueurs et dialogueuses mandatée par le WWF viendra toquer à votre porte pour vous parler de nos actions et vous proposer de nous soutenir par une adhésion.

Ces professionnel·le·s bienveillant·le·s identifiables grâce à leur badge pourront répondre à vos questions concernant notre travail. Malheureusement, aucun don en espèce ne pourra être accepté.

Merci de votre compréhension et de votre accueil !

En cas de questions, nous vous invitons à nous appeler au 021 966 73 73.

Non à l'échangeur de Viry : pétition en ligne

Les Vert·e·s genevois·e·s lancent une pétition transfrontalière accompagné·e·s de 9 associations : 5 genevoises (WWF, l’Association Transports et Environnement (ATE), Pro Natura, Actif-trafic et Noé21) et 4 françaises (France Nature Environnement (FNE), Confédération paysanne, Apollon74, l’Association de Concertation et de Proposition pour l’Aménagement et les Transports (ACPAT). Cette pétition demande aux acteurs suivants (Département de la Haute-Savoie, Région Auvergne Rhône-Alpes, Communauté de communes du Genevois, Conseil d’Etat et Grand Conseil de la République et Canton de Genève, Groupe local de coopération transfrontalière Grand Genève), de s’opposer dans la mesure de leurs compétences au projet d’échangeur autoroutier à hauteur de la commune de Viry.

Ce projet d'un autre temps pro-voiture entre en contradiction avec les engagements climatiques du Grand Genève et mettrait en danger la biodiversité. Situé à côté de l'éco-pont récemment inauguré, les routes d'accès couperaient un corridor biologique.

Merci de votre signature !

Pétition Boulevard des Abarois: pétition en ligne contre la construction d’un « boulevard » en pleine zone agricole à Bernex.

L’État de Genève veut créer un Boulevard des Abarois reliant la sortie de l’autoroute de Bernex à la route d’Aire-la-Ville. Il s’agit d’un projet routier qui s’inscrit dans le cadre du développement de Bernex (Plan directeur cantonal, fiche P04), pour lequel déjà plusieurs déclassement de zones agricoles ont été adoptés (Bernex Est, Vailly, Goutte de St-Mathieu notamment). 

Le WWF Genève ainsi que d'autres associations de protection de la nature (Pro Natura Genève, le GOBG et le CCO Genève) estiment qu'un boulevard de l’ampleur de celui prévu dans l’avant-projet des Abarois, sa pertinence, son gabarit, ses aménagements, doivent absolument être pensés en fonction du milieu que celui-ci traverse. Le terme même de « boulevard » a une connotation strictement urbaine. Nous sommes clairement opposés à ce qu’une infrastructure d’une telle magnitude vienne scinder la zone agricole et les connectivités biologiques existantes. Le boulevard, ou plutôt le chemin des Abarois doit permettre de desservir les secteurs urbanisés et s’arrêter dans la zone à bâtir. 

La Pétition demande au Conseil d’État: 

  • De prendre en compte les impacts du projet sur la biodiversité et notamment la faune, en cherchant à ne pas interrompre les connectivités (corridors biologiques) et en évitant de mettre les espèces concernées en danger (voir Stratégie Biodiversité 2030**)
  • De réévaluer le projet en fonction des objectifs du Plan climat cantonal (réduction de 40 % du trafic individuel motorisé d’ici 2030; neutralité carbone d’ici 2050; préservation de la biodiversité; de privilégier les accès par la mobilité douce et par les transports publics) *
  • De considérer les effets du Boulevard des Abarois (« bitumisation » et imperméabilisation massive des sols) sur le changement climatique, la sécheresse et la création d’îlots de chaleur
  • De renoncer à réaliser ce boulevard dans son entier et de créer uniquement une desserte locale

Merci de votre signature !

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print