Pétition Boulevard des Abarois
Le WWF Genève vous invite à signer la pétition, électronique, contre la construction d’un « boulevard » en pleine zone agricole à Bernex.

L’État de Genève veut créer un Boulevard des Abarois reliant la sortie de l’autoroute de Bernex à la route d’Aire-la-Ville. Il s’agit d’un projet routier qui s’inscrit dans le cadre du développement de Bernex (Plan directeur cantonal, fiche P04), pour lequel déjà plusieurs déclassement de zones agricoles ont été adoptés (Bernex Est, Vailly, Goutte de St-Mathieu notamment).
Le WWF Genève ainsi que d'autres associations de protection de la nature (Pro Natura Genève, le GOBG et le CCO Genève) estiment qu'un boulevard de l’ampleur de celui prévu dans l’avant-projet des Abarois, sa pertinence, son gabarit, ses aménagements, doivent absolument être pensés en fonction du milieu que celui-ci traverse. Le terme même de « boulevard » a une connotation strictement urbaine. Nous sommes clairement opposés à ce qu’une infrastructure d’une telle magnitude vienne scinder la zone agricole et les connectivités biologiques existantes. Le boulevard, ou plutôt le chemin des Abarois doit permettre de desservir les secteurs urbanisés et s’arrêter dans la zone à bâtir.
La Pétition demande au Conseil d’État:
- De prendre en compte les impacts du projet sur la biodiversité et notamment la faune, en cherchant à ne pas interrompre les connectivités (corridors biologiques) et en évitant de mettre les espèces concernées en danger (voir Stratégie Biodiversité 2030**)
- De réévaluer le projet en fonction des objectifs du Plan climat cantonal (réduction de 40 % du trafic individuel motorisé d’ici 2030; neutralité carbone d’ici 2050; préservation de la biodiversité; de privilégier les accès par la mobilité douce et par les transports publics) *
- De considérer les effets du Boulevard des Abarois (« bitumisation » et imperméabilisation massive des sols) sur le changement climatique, la sécheresse et la création d’îlots de chaleur
- De renoncer à réaliser ce boulevard dans son entier et de créer uniquement une desserte locale