Prochaines votations

Votations du 30 novembre 2025

Le WWF Genève dit OUI au Parc Masset

Le dimanche 30 novembre 2025, les habitant·e·s de la Ville de Genève voteront sur l’acquisition de la parcelle de la «Campagne Masset», un vaste terrain de près de 35'000 m² situé entre les quartiers de la Concorde et des Charmilles. Le WWF Genève soutient cette initiative, qui représente une opportunité rare de créer un nouvel espace vert public, accessible à toutes et tous.

Dans un quartier en forte densification et encore insuffisamment pourvu en espaces naturels, le futur parc Masset répond à des besoins urgents: rafraîchissement urbain, accès à la nature, lien piéton vers le Rhône, espaces pour les écoles et EMS, valorisation du patrimoine… C’est un investissement durable pour la qualité de vie de la population et pour l’environnement en ville.

Votons OUI !

En savoir plus : www.soutiencampagnemasset.ch

Télécharger le flyer de la campagne


Votations du 28 septembre 2025

✔ OUI à un canton qui marche

À Genève, 39% des déplacements se font à pied, mais l’aménagement de l’espace public tient encore très peu compte des piétonnes et des piétons, et les trajets à pied sont souvent fragmentés, étroits ou peu sûrs. Le 28 septembre prochain, l’initiative piétonne «Pour un canton qui marche» offre une opportunité de changer la donne en créant un réseau piéton continu, sécurisé et accessible à toutes et tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

Pour le WWF Genève, soutenir cette initiative, c’est répondre à l’urgence climatique, en rééquilibrant la mobilité en faveur de solutions durables et inclusives. Moins de trafic motorisé, c’est moins d’émissions polluantes, une meilleure qualité de l’air, moins de bruit et davantage de possibilités pour végétaliser les espaces urbains et renforcer la biodiversité. Le contre-projet proposé en parallèle ne répond pas à ces enjeux: il se limite à des mesures symboliques sans réel impact sur les infrastructures.

Un réseau piéton structuré contribue également à une mobilité plus sûre et accessible, en facilitant les liaisons avec les transports publics pour toutes et tous, y compris les enfants, les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Le WWF Genève soutient donc le OUI à l’initiative «Pour un canton qui marche» (et NON au contre-projet).
 

✘ NON à une réforme fiscale qui freine la transition climatique

Le 28 septembre, la Suisse votera également sur l’arrêté fédéral concernant l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires et la valeur locative. Ce qui semble à première vue une simplification fiscale entraînerait en réalité la suppression des déductions pour les rénovations énergétiques et l’installation de panneaux solaires, et donc un pas en arrière dangereux pour le climat.

Le WWF Suisse alerte: alors que le bâtiment représente un quart des émissions de CO₂, cette réforme supprimerait un levier essentiel pour inciter à la rénovation énergétique. Environ 800 millions de francs de déductions fiscales pourraient disparaître chaque année, ralentissant la transition énergétique et mettant à mal les objectifs climatiques de la Suisse. Les pertes fiscales attendues risquent par ailleurs d’accentuer les pressions sur les budgets environnementaux.

La crise climatique exige d’accélérer les efforts, pas de les freiner. Pour le climat, la biodiversité et les générations futures, le WWF recommande de voter NON à cette réforme.


L'élargissement des autoroutes refusé par 52,7% des votants

Dimanche 24 novembre 2024, les Suisses ont rejeté l’extension des autoroutes, un projet démesuré, inefficace et incompatible avec nos ambitions climatiques et la préservation de la biodiversité.
Le résultat de cette votation démontre une volonté forte de privilégier des solutions de mobilité durables et respectueuses de l’environnement.

Le WWF Genève, investi activement dans cette campagne, notamment au sein du Comité associatif contre l’extension des autoroutes, se réjouit de ce résultat et tient à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour voter NON à cette extension!



9 juin 2024: les Suisses ont dit oui à la loi sur l'électricité

Le WWF est satisfait du résultat clair de la votation, qui marque une étape importante pour la transition énergétique. C’est maintenant à la Confédération et aux cantons de veiller à une mise en œuvre efficace, en accord avec la nature. 

Lire le communiqué de presse du WWF Suisse

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print