Nant d'Avril

Renaturation d'un cours d'eau mourrant

Le rêve du promeneur se concrétise

Le Nant d'Avril est un petit cours d'eau qui traverse les communes de Satigny et de Meyrin. Jouxtant des parcelles à la forte activité industrielle, il a souffert par le passé de diverses pollutions. La qualité de son eau s'est fortement dégradée.

Son importance est toutefois captiale, car il relie des milieux de fortes valeurs écologiques comme les marais de Mategnin en amont et le bras de Peney en aval. Sa fonction de corridor biologique a malheureusement fortement été entravée, notamment en raison de son lit fortement artificialisé. Le pêcheur n'y trouve plus de poisson, on ne peut pas vraiment y contempler grand chose.

Heureusement, le WWF Genève a réagi afin de mieux concilier élément naturel et activités humaines. En 2019, il a initié un projet de renaturation mené par l'État de Genève sur l'un de ses trançons. Il est financé par le Fonds vitale environnement et alimenté par l'électricité verte de SIG. 

Sur la base d'une concertation entre les différent.e.s acteurs.trices du territoire (Etat de Genève, associations de protection de la nature, agriculteurs.trices, industriel.le.s etc.), une charte détaillant les actions à entreprendre sur l'entier du bassin versant du cours d'eau a été co-signée.

Les premières actions en vue de la 2e étape de revitalisation du Nant d'Avril débutent en 2021. La suite du projet sera pilotée conjointement par le Département du territoire et le WWF Genève. Il s'étalera jusqu'en 2033 pour un coût total estimé à 30 millions de francs. 

Donnons vie à la rêverie du promeneur flanant au milieu d'une nature riche en milieu urbain. 

Objectifs principaux

 

  • Permettre la recolonisation faunistique pour la truite fario, la salamandre tachetée et la couleuvre à collier (espèces cibles)
  • Renforcer le corridor biologique du Nant d’Avril
  • Améliorer la qualité de l’eau du Nant d’Avril en visant un statut de qualité d’eau « bon » à « très bon »
  • Améliorer la gestion des eaux du bassin versant pour limiter les impacts de la sécheresse et des crues sur le cours d’eau, la nature et l’agriculture, compte tenu de l’accélération du changement du climat
  •  Gérer et accompagner la fréquentation du site pour une bonne cohabitation entre publics, riverains et environnement
  •  Rendre visible et accessible le Nant d’Avril en tant que projet modèle et lieu de découverte de la nature
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print